octobre rose coussin cœur ligue contre le cancer du sein

Octobre Rose et le coussin-cœur

 

Octobre Rose et la prévention du cancer du sein

Le mois d’octobre devient comme chaque année celui de la lutte contre le cancer du sein, avec la traditionnelle campagne « Octobre Rose ». Le carcinome mammaire représente en France la première cause de décès par cancer chez la femme. Si la mortalité est en baisse depuis trois décennies, l’incidence du cancer du sein est en augmentation. Plus de 58 000 nouveaux cas ont été détectés en 2018. Cette hausse du nombre de cas est aussi la conséquence du programme de dépistage organisé dans l’hexagone depuis 2004. Il concerne les femmes de 50 à 74 ans qui sont invitées à effectuer une mammographie complétée d’un examen clinique des seins. La moitié des cancers détectés le sont dans le cadre de ce dépistage organisé.

De nos jours, la survie est de 88% à cinq ans. Les disparités régionales et départementales d’incidence du cancer du sein sont peu marquées contrairement aux disparités de mortalité.

 

Les facteurs de risque du cancer du sein

Sans surprise, les principaux facteurs de risque sont l’âge ou une prédisposition génétique. Des antécédents de pathologie mammaire ou d’irradiation thoracique médicale à forte dose peuvent aussi augmenter le risque de survenue du cancer du sein.

Des études scientifiques ont aussi confirmé qu’une perturbation chronique du rythme circadien favorisait la dissémination des cellules cancéreuses dans le sein en raison d’un affaiblissement du système immunitaire.

D’autres facteurs de risque sont suspectés, principalement liés aux cycles hormonaux de la vie (grossesse, allaitement, ménopause) ou à l’obésité.

La campagne « Octobre Rose »

Née en 1985 aux États-Unis sous l’égide de l’American Cancer Society, cette manifestation apparait  dans l’hexagone neuf ans plus tard. De nombreux événements s’organisent alors dans toute la France afin de sensibiliser au programme de dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche scientifique. Depuis 2003, des prix « Ruban rose » sont ainsi décernés pour des projets de recherche novateurs. Le ruban rose, emblème de la campagne « Octobre Rose », devient le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.

 

Le coussin cœur

En 2009, Sheila Logan, une anglaise de Glasgow, fabrique un coussin en forme de cœur à placer sous le bras afin de soulager ses douleurs après une mastectomie. En 2016, l’opération « coussin-cœurs » débute en France sous l’impulsion de Béatrice Thomas, patiente-experte à l’Institut Curie de Paris. La forme de ce coussin s’adapte parfaitement à la courbure du dessous de bras. De plus, son rembourrage ouaté aide à soulager les douleurs dues aux tensions post-chirurgie. L’ensemble procure un réconfort certain.

Le patron en taille réelle est à télécharger sur le site de la ligue contre le cancer. Une fois sa réalisation effectuée, il suffit de l’envoyer ou de le déposer dans l’un des Comités ou Espaces Rencontre et Information (E.R.I.) de la Ligue contre le cancer proche de chez vous.

Vous trouverez les adresses sur le site : www.ligue-cancer.net/carte ou au 01-53-55-24-00.

Notez qu’il est important de respecter scrupuleusement les cotes afin que le coussin soit bien adapté et utilisable.

Matériel pour la réalisation d’un « coussin-cœur »

Deux coupons de tissus impérativement 100% coton (2 x 40 x 40 cm).

170 g de ouate de rembourrage (100% polyester uniquement).

Le patron imprimé du coussin-cœur téléchargeable gratuitement ici.

Au fil du coupon participe à cet événement jusqu’au 31 octobre en offrant un coupon 100% coton de label Oeko-Tex® pour la réalisation d’un coussin-cœur, dans la limite des stocks disponibles.
Il sera ajouté à votre commande passée sur www.aufilducoupon.com  en indiquant le code promo OCTOBREROSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Octobre Rose et le coussin-cœur”

    1. ISABELLE BARTHELEMY

      Bonjour Odile
      Trés belle initiative, n’oubliez pas d’indiquer le code promo OCTOBREROSE pour le rajouter gratuitement à votre commande. Trés belle journée à vous

    2. Bonjour Odile
      Le coupon de tissu pour réaliser ce coussin cœur sera ajouté gratuitement à votre commande (sans minimum d’achat). Vous pouvez télécharger le patron gratuitement via le lien ci dessus dans l’article de mon blog.
      Merci à vous et très belle fin de journée.
      Isabelle d’Aufilducoupon

  1. Bonjour.
    Je souhaiterais réaliser un coussin cœur dans le cadre de l’opération octobre rose.
    Quelle est la procédure pour recevoir le tissu et la ouate ? Ainsi que le patron en version papier s’il vous plaît car je n’ai pas d’imprimante.
    Dois-je vous donner le nom de la personne à qui il est destiné ?!
    Merci d’avance.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.