Dernière démarque: Jusqu’à -70% 
-10% sur votre 1ère commande sur tout le site avec le code HELL0

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

Mon Panier

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

soldes tissus

Les soldes

Les soldes en France : de leur naissance parisienne aux rabais périodiques actuels.

 

Les soldes sont consubstantielles de l’apparition des Grands Magasins, peu avant la moitié du XIXème siècle. Simon Mannoury, gérant du magasin de tissus Au petit Saint Thomas, aurait le premier eut l’idée de vendre à bas prix les coupons invendus, considérés comme défraîchis. Porteur d’autres idées novatrices pour l’époque, Mannoury employa comme vendeur Aristide Boucicaut, futur propriétaire du Bon Marché, qui reprendra et développera le concept des soldes du Petit Saint Thomas.

Mais celui qui imposera des périodes fixes pour les rabais, soldes d’hiver et d’été, est Jules Jaluzot, le fondateur du Printemps. Dans le journal La vie parisienne du 13 janvier 1866, il explique : « avec cette manière d’opérer, nous ne gardons jamais de marchandises anciennes, et quand nous vendons une étoffe comme nouveauté, on peut être assuré qu’elle est fraîche et nouvelle comme le nom de notre maison ».

Alors que les boutiques classiques ne vendaient que des vêtements faits sur mesure, les Grands Magasins ont inventé le prêt-à-porter. Ce type de production a, de fait, conduit à la présence de stocks d’invendus. L’inventivité humaine a fait naître les soldes !   

Catalogue des soldes du Petit Saint Thomas (source : Bibliotheques-specialisees.paris.fr)

 

Selon les dictionnaires de la fin du XIXème siècle, le solde, substantif masculin, définit « l’excédent ou reliquat de marchandises.

 

Vendues au rabais car souvent démodées ou défraîchies ». L’état français réglementa dès 1906 les conditions des promotions ainsi que leurs périodes officielles, afin d’éviter les abus. Dès lors, les soldes n’auront de cesse de croitre en popularité.

Longtemps établis sur deux périodes de six semaines, ils ont été réduits à quatre semaines par une des 138 mesures de la loi Pacte de janvier 2019 afin de les rendre plus attractifs au profit des commerçants. La loi fixe ainsi le début des soldes d’hiver au deuxième mercredi de janvier s’il a lieu avant le douze du mois. Sinon ils débuteront dès le premier mercredi. Il en va de même l’été avec le dernier mercredi de juin s’il intervient avant le 28 du mois ou l’avant-dernier dans le cas contraire.

Les soldes sont, on le voit, très codifiées mais il existe des exceptions locales. C’est le cas de la Lorraine où ils commencent plus tôt afin de coïncider avec ceux pratiqués au Luxembourg attenant.

 

          Aujourd’hui,

sous l’impulsion du e-commerce et l’importation de traditions anglo-saxonnes, les périodes de rabais se sont multipliées sous de nouvelles dénominations. Le Black Friday (ou vendredi noir) est le premier grand jour de soldes de la période de Noël aux Etats-Unis et au Canada. Aux USA, il est fixé au vendredi suivant la fête de Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Sa variante française a démarré il y a dix ans et englobe souvent le week-end en plus du vendredi. Le Boxing day (ou jour des boîtes) a lieu le lendemain de Noël dans les pays du Commonwealth. C’est une fête religieuse à l’origine (jour de la Saint Etienne). Liant à un acte de charité chrétienne envers les démunis, il est devenu le jour des soldes de l’après-Noël. Quant aux ventes privées, elles ont envahi tout le calendrier. Réservées à une clientèle restreinte de membres de clubs de marques ou d’abonnés à des sites de e-commerce. Elles ont pour caractéristique une durée limitée allant de quelques heures à quelques jours.

 

Des premiers coupons de tissus invendus du Petit Saint Thomas aux rabais de masse touchant magasins et e-commerces dans tous les domaines. Les soldes ont connu en moins de deux cents ans une grande évolution. Aujourd’hui, ils prennent un virage vertueux au travers d’une prise de conscience écologique. Au Fil du Coupon participe à cette évolution grâce à ses produits DIY et éco-responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *