-10% supplémentaire sur tout  avec le code BLACKFRIDAY du 19 au 29 Novembre !

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

Mon Panier

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

idées couture cadeaux de naissance

Idées couture pour cadeaux de naissance

Idées couture pour cadeaux de naissance

Vous voulez faire plaisir à des proches accueillant un nouveau-né. Offrir des éléments indispensables pour bébé est une option tout à fait convenable, mais surtout appréciée des parents forcément un peu perdus avec l’arrivée d’un bébé.

Cependant, vous préférez sûrement offrir des cadeaux originaux faits à la main par vous-même (et avec beaucoup d’amour) ? Voici quelques idées de cadeaux de naissance que vous pouvez confectionner à la main sans trop de matériel.
Aussi vous trouverez des idées couture pour cadeaux de naissance en kits complets sur la boutique
Vous pouvez aussi vous aidez de patrons de couture disponibles ici.

Pourquoi confectionner un cadeau de naissance soi-même ?

Beaucoup n’en voient pas l’intérêt ou l’importance mais le fait de confectionner un cadeau de naissance par vous-même a ses avantages. Il est évident que beaucoup ne sont pas doués lorsqu’il s’agit de la couture à la main. 

Cependant, les personnes disposant de cette capacité ont la chance de prouver que les cadeaux faits-main peuvent être très appréciés et présentent divers avantages. 

Pour commencer, il faut dire que le destinataire de votre cadeau sera plus que comblé. Il verra combien vous vous êtes donné du mal pour lui faire plaisir. Vous auriez pu choisir un cadeau en produit fini ou un cadeau standardisé pourtant vous avez décidé d’en confectionner un par vous-même. 

Aussi, il faut dire que les cadeaux faits-main vous permettent de faire des économies. Il est évident qu’avec un cadeau fait-main, les dépenses seront amoindries. En plus, vous êtes certain de la qualité et de la provenance des matières. Cet état de chose permettrait d’éviter les possibles irritations aux bébés de vos proches. 

Pour finir, vous ferez du bien à la planète en utilisant des chutes de tissus. Vous serez fier des résultats de votre main, il s’agit là de quelque chose de très gratifiant pour vous même.

Quelques idées couture pour cadeaux de naissance 

Si vous voulez offrir un cadeau de naissance, l’idéal serait de choisir les choses de première nécessité. Voici quelques idées d’éléments indispensables pour bébé que vous pouvez confectionner à la main.

  • Un bavoir ;
  • Une turbulette ou gigoteuse ;
  • Un doudou ;
  • Un hochet de bébé ;
  • Un anneau de dentition ;
  • Un attache-tétine ;
  • Une cape de bain ;
  • Une couverture ;
  • Des chaussons de bébé ;
  • Un tambour brodé portant le prénom du bébé.

Soyez certain que ces divers éléments serviront à coup sûr à la famille accueillant une naissance.

Un bavoir 

Vous devrez en confectionner plusieurs surtout car un seul bavoir ne serait pas suffisant. Le bébé risque d’en avoir besoin pendant une ou quelques années. Du moins, il devra s’en servir tant qu’il ne sait pas manger proprement. Le bavoir permet plus clairement de maintenir les beaux vêtements que porte le bébé. 

Des tâches de nourriture pourraient détruire les vêtements pour toujours. Le bavoir est le premier élément auquel nous devons penser en tant que cadeau de naissance. De plus, coudre un bavoir à la main peut être fait facilement et rapidement. Vous n’aurez donc pas de difficultés à en confectionner plusieurs.

Une turbulette ou gigoteuse

Vous pouvez coudre une turbulette ou gigoteuse et l’offrir en guise de cadeau de naissance. Cet accessoire permettra au nouveau-né de passer de bonnes nuits et de bénéficier d’un sommeil apaisant. 

Toutefois, vous devez choisir avec soin les matières à utiliser en fonction de chaque saison. Pour une turbulette d’hiver, le polaire et le lainage pourraient convenir. La gaze de coton est idéale pour une gigoteuse d’été. Coudre une turbulette ou gigoteuse en guise de cadeau serait donc une bonne idée. 

Un doudou 

Vous pouvez soit tricoter un doudou, le coudre à la main ou avec une machine à coudre. Le doudou fait également partie des cadeaux incontournables pour bébé. Il est évident qu’un doudou fait à la main et avec beaucoup d’amour sera un véritable compagnon de jeux, de larmes et de câlins pour le bébé de votre parent ou d’un de vos proches. 

Si le doudou est son préféré, il pourra le garder pendant très longtemps avant de s’en détacher. Même si le doudou n’est plus du tout en état, il sera encore possible de le garder pendant un moment. 

Un hochet de tête 

Le hochet de tête est l’un des meilleurs jouets d’éveil pour un nourrisson. Si vous ajoutez un grelot lors de la couture, il stimule encore plus son attention. Les bébés ont tendance à avoir des réactions lorsqu’un hochet de tête est agité devant eux. Vous observerez des réactions d’émerveillement telles que : yeux écarquillés, sourires, babillements etc. 

Il est évident que ces moments réjouissants en valent clairement la peine. Coudre un hochet de tête comme cadeau de naissance est tout aussi une idée.

Un anneau de dentition 

La période de poussée dentaire est plus qu’ éprouvante pour les bébés. Les pleurs et la douleur que ressent le bébé peuvent être atténués si vous décidez d’aider avec un cadeau comme l’anneau de dentition. 

Pour fabriquer un anneau de dentition efficace, utilisez un anneau de rideau en bois. Cet accessoire permettra de calmer les futures douleurs que ressentira le bébé. Le nourrisson aura donc la chance de faire ses dents sans trop de souffrance.

Un attache-tétine 

L’attache-tétine pourrait ne pas servir si le bébé suce son pouce à plein temps. Cependant, l’attache-tétine pourrait quand même servir de temps à autres car le bébé ne sucera pas sa tétine tout le temps pendant les sorties. Les nourrissons perçoivent la sucette comme un moyen d’apaisement. 

L’attache-tétine bien cousu, à défaut de servir à attacher la tétine servira à attacher autre chose. Vous avez donc la certitude que votre accessoire confectionné avec tant d’amour ne restera pas inutile.

Une cape de bain

Il s’agit d’une serviette à capuche permettant d’envelopper le bébé de la tête au pied dès sa sortie du bain. Ce type de cadeau sera très apprécié, d’abord par le bébé même s’il ne peut pas vous le dire, mais aussi par les parents. 

Cependant, faire une cape de bain vous demandera un peu plus de temps et de travail que d’habitude. Vous devrez coudre un accessoire plus ou moins grand. Vous pouvez bien entendu le faire à la machine et ça vous facilitera un peu plus la tâche. Tricoter une cape de bain à la main sera très difficile pour vous.

Une couverture pour bébé 

La couverture est l’un des cadeaux les plus utiles qui soit. Vous pouvez la tricoter ou la coudre à la machine si possible. Dans les deux cas, vous devrez vous assurer d’avoir un rendu acceptable. La couverture ne conviendra au futur parent et au bébé que si elle est bien faite et belle. Étant donné que les bébés sont très fragiles, les couvertures permettent de les protéger contre le froid. 

Des chaussons de bébé 

Les petits chaussons pour bébé sont souvent très mignons. Le confectionneur s’en donne également à cœur joie car ils sont bien beaux ces chaussons de bébé. Les chaussons permettent de garder les pieds de votre bébé au chaud afin d’éviter qu’il ne s’enrhume. Ce serait bien de prendre soin du bébé de votre proche en confectionnant des chaussons au tricot ou en couture.

Un tambour brodé portant le prénom du bébé 

Aujourd’hui, ce type d’accessoire est très tendance. Vous devez broder un joli motif enfantin avec le prénom du bébé en plein centre. Il vous faudra choisir un tambour à broder en guise d’encadrement. Ce type de décoration pour la chambre du nouveau-né de votre proche plaira à coup sûr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *