Dernière démarque: Jusqu’à -70% 
-10% sur votre 1ère commande sur tout le site avec le code HELL0

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

Mon Panier

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

furoshiki

Furoshiki

Le Furoshiki ou la tradition au service du DIY et de la planète

 

Histoire

Le Furoshiki est une pratique ancestrale japonaise consistant à emballer des objets par du tissu afin de les transporter ou de les offrir. A l’origine, il y a plus de mille ans, elle servait à protéger les objets de valeur. Le mot Furoshiki est apparu il y a quatre siècles, peu avant l’ère Odo. Il désignait les tissus permettant d’emballer les habits des nobles invités du bain privé d’un Shogun de Kyoto. Le Furoshiki se démocratisa avec les bains publics puis fut utilisé pour le transport des marchandises. Certains pliages permettaient même de fabriquer de vrais sacs en tissu. Le Furoshiki est, en même temps, devenu l’art d’emballer les cadeaux. Marginalisé par l’apparition des sacs plastiques et des emballages papier, il revient en grâce au Japon lors de la dernière décennie. Le tissu étant réutilisable, il permet de lutter contre la pollution des emballages jetables. Aujourd’hui, le monde entier tombe sus le charme des tissus imprimés pliés et noués qui entourent nos cadeaux.

 

Les tissus

Ils peuvent être de toute origine, mais principalement en coton, viscose, nylon ou en soie pour les présents hauts-de-gamme. Les tissus bio ont aussi la cote de part leur côté écologique. Certains sont même fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées.

La nature des motifs ainsi que les couleurs ont une signification. Les couleurs claires seront associées à des occasions heureuses et les teintes foncées aux événements tristes, à l’exception du violet. Les saisons auront leurs fleurs associées, comme le cerisier au printemps. Certains animaux symboliseront des événements, comme la grue qui ornera les Furoshiki lors des mariages. D’autres, comme le lapin, seront utilisés comme porte-bonheur.

Les différents types de Furoshiki.

Les tissus sont rectangulaires ou carrés et leurs tailles sont très codifiées : il existe au moins quinze formats différents selon le type de cadeau à emballer. Le plus courant est le carré de 90cm de côté pour recouvrir, par exemple, un livre.

Viennent ensuite les techniques de nouage, les zutsumi, qui sont différentes selon la forme de l’objet. Un livre sera souvent emballé selon la technique du otsukai-zutsumi avec un nœud apparent. Les objets peuvent être recouverts par deux, permettant de créer une forme de sac avec une anse.

 

Recyclable et écologique

En plus de l’élégance qu’apporte un emballage en tissu imprimé, le Furoshiki correspond à l’esprit des 3 R : réduire, réutiliser, recycler, qui sont le symbole au Japon de la lutte contre le gaspillage. Les valeurs modernes de respect pour notre planète, véhiculées par cette tradition ancestrale, trouvent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes de part le monde. Symbole du DIY beau, utile et réutilisable, le Furoshiki n’a pas fini de faire parler de lui.
Découvrez un large choix de coupons de tissus sur la boutique en ligne Aufilducoupon pour réaliser vos Furoshiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *