-10% supplémentaire sur tout  avec le code BLACKFRIDAY du 19 au 29 Novembre !

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

Mon Panier

Livraison offerte dès 45€ d’achat  

lot de tissus assortis bébé motif tortue, hérisson, coccinelle, chaton

Comment utiliser un coupon de tissu ?

Comment utiliser un coupon de tissu ?

Une chose est d’avoir un coupon de tissu à sa disposition, et une autre est de savoir s’en servir. L’utilisation des coupons de tissus est une connaissance fondamentale pour tout couturier qui se respecte.

Définir le but ou la finalité du coupon de tissu

La première des choses est de savoir dans quel but vous voulez utiliser votre coupon de tissu. Il pourrait s’agir de confection de vêtements et de toutes sortes d’accessoires allant dans ce sens. Cela dit, vous devez avoir un but précis. Il s’agira donc d’utiliser votre coupon de tissu de façon à obtenir le résultat escompté. 

Plus clairement, la suite dépendra de l’élaboration de cette étape. Le projet permettra de mieux découper le patron, de suivre certaines mesures et de couper le tissu afin de lui donner la forme souhaitée. 

Matériels pour utiliser un coupon de tissu 

Quel que soit ce que vous voulez faire avec un coupon de tissu, en tant que couturier, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels. Ces matériels indispensables sont les suivants:

  • Le plan de coupe ;
  • La craie tailleur ;
  • Des épingles fines ;
  • Un fer à repasser ;
  • Des ciseaux à tissu ;
  • Différentes pièces de patrons découpées.

Il s’agit là des différents éléments participant à la confection d’un vêtement.

Quelques généralités sur l’utilisation d’un coupon de tissu

Repassage avant découpage 

Pour commencer un découpage, il est nécessaire de repasser le coupon de tissu en amont. Cette étape intervient afin de réajuster le tissu et éliminer les éventuels plis pouvant déformer votre découpage. Outre ces deux avantages, le repassage avant découpage permet également de resserrer la fibre.

Afin de procéder au repassage, il vous faudra dans un premier temps, régler votre fer à la bonne chaleur. Les matières comme le lin et le coton doivent être repassés à haute température. Les autres matières synthétiques et fragiles à l’instar de la soie et du polyester peuvent être endommagés lorsqu’ils sont en contact d’un fer extrêmement chaud. 

Connaître son coupon de tissu

Il s’agit ici d’avoir une idée sur les caractéristiques de votre coupon de tissu. Vous devez essayer de comprendre le plan de coupe. Les différentes caractéristiques d’un tissu que vous devez connaître sont les suivantes :

  • Liaze
  • Lisière
  • Droit-fil
  • Hauteur du coupon de tissu.

La laize

Elle désigne la largeur des tissus et peut varier entre 130 et 150 cm. Toutefois, des tissus de designers peuvent bien évidemment avoir une laize de 110 cm. D’autres tissus peuvent également avoir une laize qui excède largement la norme (300 cm). 

La laize d’un tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour la réalisation d’un patron. Elle a également toute son importance dans le processus pour la conception du plan de coupe. Il faut retenir qu’un tissu avec une laize étroite requiert un métrage plus important. 

La lisière

Il s’agit de la bordure située sur les deux côtés d’un coupon de tissu. Les petites franges sur le coupon permettent de la reconnaître plus aisément. Toutefois, elle peut également être reconnue à la différence d’aspect de tissage ou de liseré uni qui y apparaît.

Le droit-fil

Il représente le sens parallèle aux lisières et correspond parfaitement au sens chaîne du tissu. La majeure partie du temps, les pièces sont coupées suivant ce sens. Vous pouvez essayer d’obtenir plus d’informations concernant le droit-fil.

La hauteur du coupon de tissu

Elle fait allusion au métrage du coupon de tissu. 

Lire le plan de coupe de votre tissu et le comprendre 

Il est évident que le tissu à votre disposition vous servira à coudre. Alors vous devez lire le plan de coupe établi sur le patron depuis le début. Vous aurez dès lors une idée sur le placement et la disposition de chacune des pièces du patron sur le tissu. Cette connaissance vous permettra d’user de votre tissu de façon optimale sans gaspiller beaucoup de matière. 

Plier le coupon de tissu

Le coupon de tissu peut être plié de différentes manières. Généralement, il est plié en deux en son milieu envers contre envers et lisière contre lisière. Cependant, il peut également être disposé de manière à comporter deux pliures à chaque extrémité du tissu. 

Afin d’identifier les pliures à réaliser dans votre coupon de tissu, vous devez observer les flèches horizontales dans le tissu et les indications de métrage en haut du plan de coupe. 

Les valeurs de couture

Les valeurs de couture sont souvent incluses dans les patrons. Il n’y aura pas besoin d’espacer vos pièces de patron. Il vous suffira de les poser bord à bord afin de profiter au mieux du tissu. 

Pour avoir plus de détails sur les valeurs de couture, vous devrez vous référer aux indications à côté du plan de coupe sur le livret des instructions. Pour les couture d’assemblage il vous faut 1 cm et 0,5+0,5 cm ou 1+1 pour les ourlets. 

Effectuer le découpage du coupon de tissu

Disposition des pièces du patron 

Une fois que vous avez fini le repassage et le pli, vous devez maintenant disposer les pièces du patron selon le schéma. Les lettres désignant chacune des pièces du patron vous permettront de vous retrouver aisément. Il convient de préciser que vous devez avoir à votre disposition un plan de travail assez grand pour contenir votre coupon de tissu. 

Épingler les pièces et découper 

Une fois votre tissu étalé, vous devez utiliser les épingles pour épingler les pièces du patron sur votre tissu. Dans le cas où vous n’aurez pas d’épingles à disposition, vous pouvez utiliser des poids répartis à chaque extrémité afin de maintenir les pièces sur le tissu. 

Vous pourrez couper directement en suivant les contours du patron. Il faudra maintenir le tissu à plat lors du découpage pour éviter tout décalage entre les épaisseurs. 

Marquer les repères de montage

Une fois que les découpages de toutes les pièces ont été effectués, il ne reste qu’à les monter ou les assembler. Vous devez noter les différents repères. Les repères doivent être nommés par des lettres et matérialisés par des petits traits sur les bordures des pièces du patron. Vous pourrez les faire coïncider lors du montage et vous retrouver sans difficulté. 

Il est également possible de reporter les repères en faisant de petits écrans d’environ 5 mm au ciseau. Ils seront dès lors pris en compte dans la marge de couture. Vous pouvez également faire le marquage à la craie.

Aussi, il faut dire qu’il existe plusieurs techniques pour réaliser des tracés de pinces sur votre coupon de tissu. Il y a entre autres :

  • Crans + épingles : première technique ;
  • Évider la forme : seconde technique ;
  • Roulette + papier carbone : troisième technique.

Une fois que vous aurez passé toutes ces étapes, vous pourrez enfin assembler votre futur vêtement.

Que faut-il retenir ?

L’utilisation de votre coupon de tissu dépend clairement du but final auquel il est destiné. Généralement, un tissu est destiné à la confection de vêtements ou autres accessoires de vêtements. 

La meilleure manière pour utiliser correctement votre coupon de tissu et obtenir un vêtement est celle qui vient d’être décrite. Il vous faudra faire le découpage, épingler et marquer les repères et enfin faire l’assemblage de l’ensemble des pièces. Si vous avez un coupon de tissu à utiliser et que vous vous demandez comment l’utiliser, voici l’option idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *