kit de couture lingettes lavable bio

Comment faire des lingettes démaquillantes 

Comment faire des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes sont utilisées pour éliminer, soit l’excès de poussière sur les zones sensibles du visage, soit les impuretés laissées par le maquillage. Ce sont donc des accessoires qui, à l’instar des autres accessoires de beauté, font partie de notre quotidien. 

Vous pouvez retrouver sur le marché différents types de lingettes démaquillantes. Certaines sont jetables et d’autres sont réutilisables. 

En dehors des lingettes jetables, on distingue les lingettes lavables qui paraissent plus économiques, écologiques et efficaces, car elles ne nécessitent pas beaucoup de démaquillant. La réalisation “maison” de ces lingettes réutilisables se fait suivant plusieurs étapes dont la première est bien entendu le choix du tissu. Je vous propose un kit de couture pour réaliser vos lingettes vous même ainsi que sa panière pour le transport et le lavage.

kit couture lingettes et panière filet bio faire des lingettes lavables soi même panière et lingette à coudre soi même

Lingettes démaquillantes : utilité 

Les lingettes démaquillantes sont utiles pour effectuer le démaquillage quotidien. Rapides et économiques, ces tissus imbibés de produits démaquillants débarrassent efficacement le visage de ses impuretés. Elles sont donc constituées de tissus préalablement imprégnés de lait démaquillant. Cela voudrait dire qu’aussitôt déballées, elles sont prêtes à être utilisées. 

Ces lingettes ont pour rôle d’éliminer du visage et des yeux, les impuretés dues à la poussière ou au maquillage. Autrefois jetables et à usage unique, on en trouve de plus en plus de lavables et réutilisables fabriquées de façon bio. 

Ainsi, les lingettes démaquillantes présentent de nombreux avantages dont entre autres, leur véritable utilité. Elles ne nécessitent aucune préparation en amont de leurs emplois. Il y en a qui peuvent démaquiller le visage et les yeux en un seul passage. De même, on distingue des modèles qui ne demandent pas de rinçage de visage suite à l’usage. 

Il faut reconnaître qu’il existe plusieurs variétés de lingettes démaquillantes qui tiennent compte des exigences de chaque type de peau. On en rencontre de biologiques, mais aussi avec différents parfums. Enfin, elles peuvent être transportables, ce qui est pratique pour les voyages, sorties à l’extérieur, et les longs week-ends.

coudre des lingettes lavables

Lingettes démaquillantes : le choix du tissu 

La confection des lingettes démaquillantes n’est pas un exercice compliqué. Il suffit de prêter une bonne attention à toutes les étapes qu’il faut suivre. Les lingettes peuvent être utilisées aussi bien par les femmes que par les hommes, et tout le monde peut fabriquer ses lingettes. 

Néanmoins il faudra faire attention au choix des composantes, à cause de la sensibilité de votre visage. La première chose à privilégier avant d’envisager la confection de votre lingette démaquillante, c’est le tissu. 

Un tissu de mauvaise qualité peut provoquer des allergies ou des boutons. Voilà pourquoi il faut opter pour un tissu doux comme le coton. Attention, soyez certain que le coton est 100% bio sans aucun traitement. Les tissus synthétiques ne sont pas appropriés. 

Généralement les lingettes démaquillantes lavables comportent deux faces. Ces deux faces peuvent être sur la même lingette ou non. Dans la seconde option, l’idéal est de prévoir une face nettoyante et une face apaisante. Souvent, les matières les plus utilisées sont le coton et le bambou. 

De plus, il est beaucoup mieux de diriger ses choix de tissus vers des tissus non seulement naturels, mais surtout absorbants, essentiellement confectionnés à base de matières douces. 

En raison des zones sensibles notamment les yeux et le visage, il faudra veiller à y associer des produits et tissus de démaquillage adaptés. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour des fibres végétales bios certifiées Oeko-Tex standard 100 ou GOTS/IMO. À titre d’exemple, nous avons : 

Le premier s’adapte convenablement aux peaux fragiles, sensibles ou réactives. C’est bien l’un des tissus les plus doux. Le suivant constitue une viscose d’eucalyptus. Il est doux, souple et s’accommode parfaitement aux peaux normales et sensibles. Enfin, le dernier est un classique, il est idéal pour les peaux normales. Toutefois, il peut être moins doux pour les peaux hypersensibles.

Lingette démaquillante : étapes de confection 

Une fois l’étape des préparatoires passée par le choix du tissu et des accessoires, il est temps de passer à la confection proprement dite. La confection est l’étape de la couture. Avant la couture, il faut procéder à la prise de mesures et à la coupe, après quoi ce sera le passage à la machine à coudre. 

Vous pourrez donc faire le choix de réaliser une coupe carré de coton jetable habituelle ou une coupe plus grande. Vous pourrez opter pour des lingettes démaquillantes lavables rondes. 

D’abord, il s’agira de se référer à un patron pour la coupe du tissu. Selon les formats choisis, vous pourrez couper votre tissu. C’est un exercice simple, le tout est de délimiter le tissu, dessiner les formes et d’appliquer les mesures. Vous pouvez poser un coton sur une feuille de papier puis dessinez le contour avant de l’épingle sur le tissu de votre choix. 

Il faudra passer à la couture. Il faut savoir qu’il existe deux manières de coudre les lingettes démaquillantes présentes lavable. La première renvoie à coudre avec de simple surjet sur une machine à coudre ou à la surjeteuse. La seconde méthode consiste à utiliser des piqûres droites et donc de retourner les lingettes bien avant de les surpiquer. 

Pour ce faire, pour fabriquer vos lingettes démaquillantes il faut :

  • Du tissu
  • Ciseau de couturière 
  • Fil à coudre 
  • Machine à coudre 

Enfin, il faut régler la machine sur le point sujet ou droit. Pour la couture, placez les deux morceaux de tissus l’un contre l’autre et piquez les contours. Dans le cas d’une couture sans surjet, retournez la lingette tout en rentrant les bords à l’intérieur et piquez tout autour. Un conseil, pensez à conserver vos lingettes démaquillantes lavables une fois prêtes. 

Lingettes démaquillantes : l’utilisation  

Bien qu’elles soient généralement lavables, les lingettes démaquillantes doivent être régulièrement  changées. On leur connaît les mêmes usages que celles jetables, à la différence qu’elles peuvent être lavées pour d’autres utilisations. 

Elles s’utilisent donc tout comme les cotons d’usage unique avec les mêmes applications dans plusieurs cas. Ainsi, entre autres, les lingettes démaquillantes lavables sont utiles pour : 

  • Faire un nettoyage à l’eau de micellaire 
  • Nettoyer l’huile démaquillante 
  • Appliquer du lait démaquillant 
  • Mettre de l’eau florale ou une lotion tonique 
  • Essuyez les vernis à ongles 

Pour user de façon judicieuse de ses lingettes démaquillantes,  il vous est recommandé de développer une préférence pour les produits à textures liquides. Cela prendra également en compte les textures peu épaisses comme les laits démaquillants, l’huile végétale et les eaux micellaires. Il est préférable de dédier un coton lavable spécifique pour retirer le vernis à ongles. 

Il est impératif de songer à laver les lingettes démaquillantes suite à chaque utilisation. C’est  profitable pour éviter une éventuelle prolifération de bactéries. En fait, pour les faire durer, un nettoyage régulier s’impose. Pour les bons gestes, vous pourrez prévoir un pré-nettoyage au savon puis un lavage à la machine à température optimale à l’aide d’un filet. 

Il faut dire qu’il est bien de posséder un nombre raisonnable de lingettes démaquillantes lavable afin de les adapter à chacun des usages que vous en ferez. Cela va de votre santé, de répartir plusieurs lingettes selon l’application à en faire. L’idéal aussi serait de ranger vos lingettes réutilisables dans une boîte propre ou un sac en tissu pour les conserver à l’abri de saletés. N’oubliez pas de les laver régulièrement pour les garder propres et aptes à être utiliser.
Je vous propose également des kits de couture lingettes lavables avec sa panière transformable en pochon pour les bébé “Patounes” ou “coccinelles”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.