Kits tricot

Les kits tricot:

Au fil du coupon vous propose des kits de tricot pour les débutantes…

 

Le tricot, des chaussettes des origines aux kits créatifs de nos jours

Selon les anciens dictionnaires, le tricot est un « tissu à mailles confectionné à la main ou en machine à l’aide de fil textile et d’aiguilles ».

Nul ne saurait situer avec précision la période et la région des tout premiers tricots. Les vêtements les plus anciens utilisant cette technique sont des chaussettes de coton, tricotées en rond, découvertes en Egypte. Elles remonteraient au XIème siècle et auraient été confectionnées à l’aide de deux aiguilles à tricoter, contrairement aux autres techniques de tissage en usage à l’époque.

Du Moyen-Orient, le tricot se répand en Europe et la première corporation française, la guilde de saint Fiacre, est fondée à Paris au début du XVIème siècle. A cette époque, le tricot est avant tout une activité professionnelle et une source de revenus avant d’être un besoin personnel.

Les premières machines à tricoter font leur apparition eu Europe au XVIIème siècle. Deux siècles plus tard, les manuels de tricot fleurissent et l’activité est devenue un loisir. Les kits créatifs et les kits de tricot font partie du DIY (« faites-le vous-même ») qui a acquis sa popularité depuis les années 2000. Aujourd’hui, les publications scientifiques font état des bienfaits du tricot pour la santé.

Les différents types de points de tricot

« Une maille à l’endroit, une maille à l’envers ». Qui n’a jamais entendu cette phrase aussi symbolique pour le tricot qu’une paire d’aiguille, de crochets ou qu’une pelote de laine ? Car tout le tricot se résume en ces deux points. La maille à l’endroit, ou point de tricot, consiste à faire des boucles et à les joindre par un fil de laine perpendiculaire à l’arrière de l’ouvrage. Dans la maille (ou point) à l’envers, la boucle se trouve à l’avant. Ainsi, les débutantes peuvent se rassurer : tous les points proposés ne sont que des variations autour de ces deux premiers. Point de jarretière, de jersey, de bambou, de semis, de lin. Mais aussi  de manne, de côte, de framboise, en nid d’abeille, point croisé, de claie.
Et des milliers d’autres, tous ces modèles permettent d’infinies variations dans les créations.

Dernier point (de tricot 😉) : lorsque le fil est tenu dans la main gauche, la méthode est dite allemande et lorsqu’il est dans la main droite du tricoteur, il s’agit de la méthode anglaise.

Les outils du tricot

Le tricot n’est  rien sans les fils enroulés en pelote dont les nuances de couleur parcourent toute la gamme de l’arc-en-ciel. Ils donnent sa noblesse au tricot. Leur nature est aussi variée : le coton léger, l’acrylique au toucher plus doux, la laine vierge ou mélangée.
Mais aussi  toutes celles provenant d’autres animaux que le mouton (mohair, alpaga, cachemire, angora). Autant de textures et de toucher différents pour le plus grand plaisir des tricoteuses.

Si la pelote est tel le tube de peinture de l’artiste, les aiguilles en sont les pinceaux. Second accessoire, peut-être le plus emblématique, les aiguilles. Elles sont fabriquées en bois, métal ou plastique. Droites ou circulaires ? Les premières sont l’emblème du tricot et, de par leur longueur, peuvent se caler sous le bras. Les secondes, courtes et reliées par un fil en nylon, sont de plus en plus appréciées. Pour leur ergonomie permettant d’épargner les coudes et les bras. Elles sont aussi plus légères, du fait de leur taille. Les aiguilles circulaires peuvent être utilisées pour n’importe quel modèle. Enfin, détail pratique, elles s’emportent n’importe où dans un sac de petite taille. Pour le transport, vous pouvez vous procurer une paire de capuchons à aiguilles.  Elles  protégeront votre sac des pointes et personnaliseront vos aiguilles.

Autres accessoires du tricot

 

  • Le coupe-fil, petit outil circulaire, est tout aussi pratique qu’une paire de ciseaux de couturier et bien moins encombrant.
  • L’anneau-marqueur permet dans un travail de couture de repérer ou marquer un endroit particulier, comme une séquence de mailles. Il se compose  d’un anneau décoré de motifs à la manière de minuscules balises qui personnaliseront vos travaux.
  • Le compte-rang se place sur l’aiguille et, tel un compteur de pas, indique le nombre de lignes de mailles sans que vous ne soyez obligée de les retenir en permanence. Il en existe de différents types. Les compte-rangs mécaniques doivent être mis à jour par la tricoteuse à chaque rang effectué, à l’aide d’une molette ou d’un bouton cliqueur (semi-automatique). Le compte-rang à affichage digital se porte sur un doigt et chaque rang ajouté s’affichera en cliquant sur un bouton. Quant au compte-rang chaînette, il s’agit d’une chaîne comportant dix anneaux dans lesquels on passe successivement l’aiguille à la fin de chaque rang.
  • L’indispensable sac à tricot, qui permet de ranger et de transporter son travail en cours ainsi que les pelotes et accessoires. De plus, à l’aide d’un patron ou d’un kit créatif, vous pourrez concevoir et fabriquer votre propre sac à tricot personnalisé.

Les avantages des kits de tricot

              Pas besoin de long discours : les kits de tricot complets contiennent tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un projet de tricot. Ce peut être un pull, une écharpe ou un bonnet, un pancho, snood ou granny, ou tout projet créatif pour femme, homme ou enfant. Tous les kits de notre boutique en ligne Au fil du coupon sont complets. Ils  contiennent tout le matériel : pelotes, aiguilles, patron et notice explicative. Les couturières et tricoteuses n’ont donc plus à se fournir en mercerie, droguerie, boutique de loisirs créatifs ou grande surface. Cela représente un gain de temps, de simplicité et de tranquillité dans la confection du projet, que l’on soit débutante ou expérimentée.

 

Label Oeko-Tex et zéro déchet  

Les pelotes des kits de notre boutique Au fil du coupon sont certifiés « Standard 100 » par le label Oeko-Tex. Ce standard désigne un label de qualité qui garantit l’absence de substances nocives (produits toxiques) pour le corps et l’environnement dans tous les tissus certifiés. A ce titre, l’article textile ne représente aucun danger pour la santé humaine. Ceci est essentiel pour les articles enfants et bébés proposés ici.

Par ailleurs, nos produits sont aussi conformes à la réglementation REACH, qui sécurise la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne, avec pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement.